HÉBERGEMENTS & COUPS DE COEUR

LES HÔTELS

Découvrez ci-dessous un diaporama des établissements sélectionnés sur notre parcours. 

LES COUPS DE COEUR

Petit aperçu non-exhaustif des sites et monuments que nous allons découvrir ou visiter sur le parcours.

The Trossachs National Park

Petite Écosse à lui seul, le parc national du Loch Lomond et des Trossachs offre un paysage unique de lacs, forêts et montagnes entrelacés. Avec ses 1 900 km2, il est le premier parc national du pays, surnommé “les Highlands en miniature”. Au cœur du parc se trouve le Loch Lomond, le plus grand lac d’Écosse. Entouré de montagnes, dont le Ben Lomond, le Loch abrite 38 petites îles.

L’Ile de Skye

Skye est un lieu vraiment unique en Ecosse. En tant que plus grande île des Hébrides intérieures, elle offre les paysages les plus emblématiques d’Écosse avec ses chaînes de montagnes, ses kilomètres de côtes spectaculaires et son histoire captivante entre sites préhistoriques et châteaux impressionnants.

Portree

Portree est la principale ville de l’île de Skye avec 1920 habitants. Son nom signifie “Port du roi”, en l’honneur de Jacques V d’Ecosse, venu ici en 1540. Le port ouvrant sur une baie est entouré de jolies maisons colorées qui ont inspiré Hergé pour son album de Tintin et l’Ile Noire. Véritable carte postale, Portree fait partie des incontournables de l’île.

Eilean Donan Castle

Eilean Donan est une petite île des Highlands reliée à l’Ecosse par un pont en pierre qui conduit à un château occupant une bonne partie de l’île. Cet édifice construit dès le début du 13ème siècle accueille de nombreux visiteurs qui le considèrent comme le château le plus romantique d’Écosse. Visite guidée du château.

Moray Motor Museum

Visite duMoray Motor Museum installé dans le centre d’Elgin, et qui abrite une superbe collection de voitures classiques et de motos anciennes. A découvrir : Ford modèle T, Bentley de 1937, Bristol 403  de 1953, Rolls Royce Phantom I de 1929…

The Royal Lochnagar Distillery

Située à Ballater à proximité du Château royal de Balmoral, la distillerie Lochnagar a été fondée en 1845. La reine Victoria et son mari, le prince Albert, amateurs de whisky visitèrent la distillerie en 1848 lors de ce qui fut la première visite de cette dernière. Ils en apprécièrent tellement le whisky que Victoria décerna à la distillerie son “Royal Warrant”. Visite de la distillerie.

Edimbourg

Capitale de l’Écosse depuis le 15ème siècle, Édimbourg offre le double visage d’une vieille ville dominée par une forteresse médiévale et d’une ville nouvelle néoclassique dont l’aménagement, à partir du 18ème siècle, exerça une profonde influence sur l’urbanisme européen. Le voisinage harmonieux de ces deux ensembles urbains si contrastés, riches chacun en bâtiments de grande valeur, confère à la ville son caractère unique.

Skye Museum of Island Life

Ouvert en 1965, ce petit musée que nous visiterons, nous livre un aperçu de ce que fut la vie dans un village insulaire sur Skye au XIXe siècle. Réparti sur sept cottages traditionnels, on y découvre le quotidien des gens d’alors, à travers leur vie professionnelle, sociale et familiale. 

Glenfinnan Viaduct

Le viaduc de Glenfinnan, qui apparait dans plusieurs films, est un viaduc pour la ligne de chemin de fer West Highland Line à Glenfinnan. Il a été construit entre 1897 et 1901 et est situé au sommet du Loch Shiel. Construit entièrement de béton, le viaduc compte 21 arcs, dont la hauteur maximale est de 30 mètres.