– ESPAGNE – SUR LES ROUTES DE COMPOSTELLE

L’équipe des Rallyes 1000 Bornes vous donne rendez-vous du 23 au 30 septembre 2018 pour un rallye inédit à la découverte de l’Espagne du Nord. Un rallye toujours en petit groupe, entre mer et montagnes, sur les routes de Compostelle.

8 jours / 7 nuits 6 étapes

près de 1200 km de parcours

transport des bagages entre hôtels

assistance mécanique sur le parcours

LE PARCOURS

Les régions du Nord de l’Espagne conjuguent une grande diversité d’ambiance et de paysages, entre côtes sauvages et massifs montagneux. Pays Basque, Navarre, Cantabrie, Asturies et Galice seront au programme de ce rallye, avec une arrivée à Saint Jacques de Compostelle. Des Pics d’Europe aux routes longeant les falaises de la côte atlantique, ces régions nous offrent un panorama à la beauté sauvage où caractère et tradition se mêlent pour une découverte unique de cette Espagne surnommée l’Espagne “Verte”. Nature, patrimoine et gastronomie seront au rendez-vous de cette échappée en territoire ibérique, sur les chemins de Compostelle.


LES ÉTAPES

Dimanche 23 septembre 2018

DÉPART

Anglet (FR)

Rendez-vous au Château de Brindos*****, à Anglet, dans l’après-midi. Situé à quelques kilomètres de Biarritz et de ses plages, cet établissement d’exception, privatisé pour l’occasion, nous accueillera pour débuter ce voyage. Accueil – contrôles techniques – remise des plaques et du road-book.

Lundi 24 septembre 2018

ÉTAPE 1 : LE PAYS BASQUE

De Anglet (FR) à Argomaníz (ES)

Première étape entre le Pays Basque français et espagnol où gastronomie et patrimoine caractérisent cette région frontalière baignée dans une nature spectaculaire. Nous passerons rapidement la frontière espagnole à la découverte de villages authentiques et de caractère par les belles routes de la Valle del Baztan au coeur des Pyrénées navaraises. Une première nuit est prévue au Parador de Argomaníz****, élégant palais renaissance à quelques kilomètres de Vitoria Gasteiz.

Mardi 25 septembre 2018

ÉTAPE 2 : LA CANTABRIE

De Argonamíz à Puente Viesgo

Notre seconde étape nous conduira aux portes de la cordillère cantabrique, par la spectaculaire Valle de la Mena. Un début d’étape en douceur sur les reliefs vallonnés et verdoyants de la région au coeur de l’Espagne “verte” et rurale. Nous atteindrons Puente Viesgo, petite bourgade blottie au pied d’une colline et renommée pour ses eaux thermales. Nuit au Gran Hotel Balneario de Puente Viesgo****.

Mercredi 26 septembre 2018

ÉTAPES 3 : LOS PICOS DE EUROPA

De Puente Viesgo à Cangas de Onís

Nous longerons la côte pour rejoindre San Vincente de la Barquera, ancien village de pêcheurs offrant un décor exceptionnel sur les sommets des Picos de Europa. Le Desfiladero de la Hermina, impressionnant par son étendue  sur près de 20 km nous conduira jusqu’aux portes de la chaîne montagneuse des célèbres Pics d’Europe. Cols, défilés et points de vue spectaculaires nous attendent avant de gagner les Asturies et le cadre idyllique de Cangas de Onís où son Parador****, un ancien monastère, nous accueillera pour la nuit.

Jeudi 27 septembre 2018

ÉTAPE 4 : LES ASTURIES

De Cangas de Onís à Ribadeo

Une quatrième étape au coeur des Asturies avec dans la matinée, la visite du Musée Fernando Alonso. Vallées verdoyantes, montagnes, cols et défilés se succèderont au long de cette étape avant de laisser place aux charmes de la Valle de la Navia, sauvage et préservée. Arrivée sur la côte, à la frontière entre la Galice et les Asturies, pour une nuit au Parador de Ribadeo****, grande maison galicienne sur l’embouchure de l’Eo et excellent mirador sur l’estuaire.

Vendredi 28 septembre 2018

ÉTAPE 5 : LA GALICE

De Ribadeo à Saint-Jacques-de-Compostelle

L’entrée en Galice marque le début de notre cinquième étape et nous offre un décor côtier sauvage et préservé. La région regorge de panoramas variés entre villages typiques, châteaux et paysages du bout du monde. Nous rejoindrons Santiago de Compostela dans l’après-midi. C’est ici que se trouve l’un des hôtels les plus beaux et luxueux du réseau de Paradores. Le Parador de Santiago*****, connu sous le nom d’Hostal dos Reis Católicos, un mélange d’histoire, d’art et de tradition. Nous y passerons 2 nuits, le temps pour nous de profiter de cette belle région.

Samedi 29 septembre 2018

PROLOGUE

Saint-Jacques-de-Compostelle

Une journée au coeur de Santiago de Compostela. Découverte de la ville (visite guidée) en matinée pour découvrir la ville la plus cosmopolite de Galice. La vieille ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, étape finale du chemin de Saint-Jacques, est inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO depuis 1985. Cette ville millénaire se distingue par son impressionnant ensemble architectural. En témoignent les palais et les églises qui jalonnent les rues et les places de son centre historique. Déjeuner au restaurant dans le centre ville. Temps libre l’après-midi.

Dimanche 30 septembre 2018

FIN DU RALLYE

Départ après le petit-déjeuner

Possibilité d’organiser le retour des véhicules par transporteur. Voir encart ci contre.

Ce programme vous est donné à titre indicatif. Il est susceptible d’être modifié avant le départ.


LES HÉBERGEMENTS


TARIF : 3900 euros pour un équipage de 2 personnes

  • L’hébergement en pension complète du dimanche 23 septembre 2018 au soir (dîner) au dimanche 30 septembre 2018 au matin (petit-déjeuner) soit 7 nuits en hôtels 4 et 5 étoiles.
  • Le road book.
  • Le transport des bagages d’hôtel à hôtel (limité à 2 bagages par équipage).
  • La visite du Musée Fernando Alonso.
  • Les pots, cadeaux d’accueil, dotations et plaques de rallye.
  • L’encadrement et l’assistance technique.
  • L’assistance mécanique légère sur le parcours.

Le tarif ne comprend pas : Les dépenses et boissons personnelles, les péages, le supplément chambre individuelle (sur demande et selon disponibilités), le retour des véhicules et des équipages depuis Saint Jacques de Compostelle.